Actualités

OBSERVATION DES ETOILES AU SON DU PIANO

Le vendredi 22 juillet 2022 vous ai proposé une soirée d'observation des étoiles au son du piano sur le site de l'abbaye de Clausonne. L'animation astronomie est proposée par Guillaume ABRAR du Cosmodrôme et la mise en musique par le pianiste Cédric GRANELLE.

 

Le rendez vous est fixé à la pizzeria du Bout du Monde au village du Saix à 18h30, repas tiré du sac à 19h30 puis animations. Il faut compter 45 mn pour monter à l'abbaye, pensez à prendre votre pique nique, une frontale, de bonnes chaussures et des habits chauds.

 

Soirée organisée en partenariat avec le Parc naturel régional des Baronnies provençales.

 

L'inscription est obligatoire auprès du Parc au 04 75 26 79 05.

 

Lien :

https://www.baronnies-provencales.fr/

https://www.observatoire-cosmodrome.net/

https://cedricgranelle.wixsite.com/cedric-granelle/home

 

Rando découverte aux Sources du Buëch

Le samedi 11 juin 2022, 3 randonnées vous sont proposées au départ du village du Saix pour accéder à l'abbaye de Clausonne.

Le lieu de rendez vous est la pizzeria "le 69" au cœur du village pour un accueil café, à 9h, 9h30 ou 10h selon la randonnée choisie.

 

Cet événement est organisé en partenariat avec l’office tourisme Sources du Buëch de Veynes, la Fédération Française de la Randonnée Pédestre et le Parc naturel régional des Baronnies provençales.

 

Pour vous inscrire c'est ici !

Un piano au chœur de Clausonne!

La Volière aux Pianos a installé un piano 3/4 de queue sous la charpente recouvrant le chœur de l'abbatiale. Il est à disposition de toutes les personnes souhaitant faire vibrer les vestiges de mélodies impromptues!

N'hésitez pas à envoyer des photos de votre prestation. A vous de jouer !

Projet de création d'itinéraires entre les sites chalaisiens Itinéraires Touristiques entre les Abbayes Chalaisiennes

En coopération avec les Amis de l'Abbaye de Boscodon, l'association développe un projet de création d'itinéraires entre les sites chalaisiens de Clausonne, Valserre, Boscodon et le Laverq dans les Alpes de Haute Provence. Ce projet intitulé Itinéraires Touristiques entre les Abbayes Chalaisiennes (ITAC) va permettre la proposition d'itinéraires pédestres et VTT entre ces sites patrimoniaux. L'objectif à moyen termes étant de relier l'ensemble des sites chalaisiens du sud est de la France au nombre de 13.

 

 

Médiatisée par les offices de tourisme, cette maille du projet mettra à disposition du randonneur :

 

- un site internet

 

- des itinéraires pédestres et VTT, valorisés par un topoguide, produits d’itinérance touristique et patrimoniale 

 

- une base documentaire partagée sur l’ordre de Chalais et les sites chalaisiens

 

Le financement de cette première étape du projet, bénéficie du soutien financier de l’Union européenne dans le cadre du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) et de la Région SUD PACA.

Saison 2020

Les 15 et 16 septembre auront lieu les journées du patrimoine à Clausonne

Le samedi 15 : visites et picnic partagé

Le dimanche 16 : montée à Clausonne par le sentier de la boucle de Clausonne et visite du site

Cliquez ici pour accéder au programme officiel

 

Saison 2017 2020

Mise en œuvre du schéma d’aménagement du site l’Abbaye de Clausonne : vagabondages historiques, géographiques et paysagers…2/3

 

Le  cheminement proposé, sur le plan joint, raconte la diversité des usages du site, en ménageant des temps et des espaces d’une découverte progressive. C’est tout l’enjeu d’un nouveau sentier qui, depuis le chemin départemental (mais aussi en lien avec le sentier venant de la Posterle), traverse Maraize près du site probable de la première carrière de l’Abbaye, puis remonte en pente légère (sentier caladé) afin d’aborder le site par le nord-ouest. L’approche du plateau raconte alors l’histoire d’une exploitation agricole (four, vestiges des porcheries). Les aménagements environnants à l’ouest (jardin, vergers) pourraient aussi avoir des correspondances avec cette histoire. Avec l’accès à l’intérieur de l’église, la dimension historique et spirituelle reprendrait ensuite le dessus.

L’histoire plus contemporaine du chantier pourrait avoir son secteur propre, grâce au réaménagement des anciennes granges, avec l’installation à terme du chalet et des espaces de vie du chantier.

Pour 2017, nous allons poursuivre ce schéma global d’aménagement sous forme de cinq ateliers qui amèneront de la diversité (pédagogique et formatrice) dans les travaux pour les jeunes et les personnes qui travaillent sur le site, et permettront très rapidement au public de découvrir l’Abbaye sous tous ses angles.